Droit de succession : quand faire appel à un avocat ?
Le droit des successions est une discipline du droit privé qui contribue à établir les règles qui s’appliquent au moment du décès d’une personne. Ces règles ont pour but de régler les différends issus de la succession. Cet article nous révèle le rôle de l’avocat dans le droit des successions.
Intervention de l’avocat avant le décès
L’avocat spécialiste peut intervenir avant le début de la succession. Ainsi, celle-ci peut être préparée sans litige.
Le professionnel du droit a la compétence pour rédiger et formaliser les dernières volontés du vivant. De ce fait, l’avocat garantit l’application des dernières volontés.
Précisons que l’action de l’avocat avant le début de la succession permet d’écarter les conflits liés au déclenchement de la procédure de succession. Ainsi, les rapports entre les différents héritiers sont préservés et les dernières directives sont respectées.
L’avocat prodigue des conseils indispensables dans le cadre de la succession. Il est donc sollicité par toute personne qui rencontre des difficultés lors du décès d’un proche. L’avocat est très utile lorsque le doute plane sur les dernières volontés laissées après la mort. Les héritiers sont donc enclins à faire appel à un avocat à Lausanne qui pourra les éclairer judicieusement et préserver leurs intérêts.
Par ailleurs, l’expert du droit des successions fournit ses services avant la survenue de la mort pour contribuer aux démarches de la succession. Au nombre de ces démarches, il y a la rédaction d’un testament. Ce dernier a pour objectif de transmettre la totalité ou une partie des biens aux héritiers. Il permet donc de préparer efficacement la succession.
Notons qu’il peut aussi intervenir en vous donnant des conseils en matière de régime matrimonial.
Intervention de l’avocat pour valoriser les intérêts de son client
L’un des rôles de l’avocat est d’accompagner son client tout au long de la procédure de succession. Ainsi, il veille aux intérêts de son client avant toute action en justice.
En outre, l’avocat sera chargé d’informer son client sur l’avancement de la procédure et ses développements. Il doit aussi veiller à écarter le déclenchement de toute action de justice nuisible à son client. De ce fait, des mesures sont prises par le professionnel pour garantir les intérêts de son client et éviter une quelconque malversation au cours du processus de succession.
Par ailleurs, l’avocat et son équipe participent à retracer la totalité du patrimoine de son client. Ce dernier est mis à contribution pour détailler son actif et le passif dont il dispose.
L’expérience et les compétences de l’avocat sont requises pour exprimer sans ambiguïté les volontés de son client. Il peut lui expliquer certaines notions telles que la quotité disponible dans le but de l’amener à faire des choix judicieux.
L’intervention de l’avocat pour garantir les droits de l’héritier en présence d’un testament
L’héritier a la possibilité de contester un testament qui lui est défavorable. Pour ce faire, il peut faire recours à un tribunal qu’il s’agisse d’un document écrit par le défunt ou par un acte authentique du notaire.
Le testament prouve sa validité aux yeux de la loi en répondant à certains critères tels que le respect du principe de la réserve héréditaire. Selon cette règle, les descendants du défunt ainsi que le conjoint doivent bénéficier d’une part obligatoire dans la succession.